En France, une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 16ème semaine d’aménorrhée (soit avant la fin de la 14ème semaine de grossesse).
La loi permet à toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse de demander à un médecin ou une sage-femme l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure (article L.2212-1 du Code de la santé publique). Seule la femme concernée peut en faire la demande.
Les jeunes filles mineures peuvent choisir de demander le consentement de leurs parents ou de leur représentant légal et ainsi être accompagnée dans leur démarche d’IVG. Cependant, si elles souhaitent garder le secret, l’IVG est pratiquée à leur seule demande. Dans ce cas, elles doivent se faire accompagner dans leur démarche par une personne majeure de leur choix.
Afin de préparer votre consultation avec un.e professionnel.le de santé, il est important de connaitre votre terme de grossesse. Pour cela, utilisez le calculateur proposé ci-après.
La contraception est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer ou éviter la probabilité de fécondation après un rapport sexuel et entrainer une grossesse non désirée.
Le choix de votre mode de contraception dépend de plusieurs facteurs comme :
Les modes de contraception existants peuvent être hormonaux, mécaniques ou naturels. Ceux-ci agiront sur votre cycle menstruel afin d’empêcher la survenue d’une grossesse. Attention parmi ces contraceptifs, certains sont moins fiables que d’autres, vous devrez alors le combiner avec un autre moyen de contraception.
Pour vous guider dans votre choix, le questionnaire élaboré par Santé publique France disponible ici « Quelle contraception me convient le mieux ? » peut également vous aider. Cet outil vous permet de faire le point sur les méthodes qui paraissent « les plus adaptées » à votre situation, celles qui sont « possibles » et celles avec des « contre-indications probables ». Vous pouvez également contacter par téléphone ou tchat le numéro vert national « IVG, contraception, sexualités ».
PENSEZ-Y : Contre les IST et le VIH : le préservatif !
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas que le préservatif (“interne” ou “externe”) est le seul contraceptif qui protège du VIH et de la plupart des autres IST. Il peut également être associé à un autre mode de contraception : c’est ce qu’on appelle la « double protection ».
le Planning vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos propres choix.
Les EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) sont des lieux d’information, d’écoute, de sensibilisation et de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Leur approche est objective et bienveillante. Le service délivré est anonyme et gratuit.